Comment nettoyer ses bouchons ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous préoccupez sans doute de l’hygiène de vos bouchons d’oreilles. Et vous avez bien raison !

En effet, même avec un nettoyage quotidien de l’oreille externe, vous n’empêcherez pas le cérumen de salir et de boucher progressivement le conduit et le filtre de vos bouchons sur-mesure.

Pour optimiser leur durée de vie mais surtout pour garder leur atténuation intacte, suivez ces quelques conseils d’hygiène :

  • Dans le cadre d’une utilisation quotidienne, nettoyez vos bouchons au moins 2 fois par semaine avec une lingette imprégnée de solution bactéricide. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.

Si vous possédez par exemple une paire de bouchons pour musiciens que vous utilisez au coup par coup, mieux vaut effectuer ce petit entretien après chaque utilisation, au risque de voir le silicone jaunir très rapidement.

  • Tous les mois ou tous les 3 mois selon la fréquence d’utilisation, on décape en profondeur !

Cette opération vise surtout à décrasser le conduit et le filtre, qui ne sont pas accessibles avec la lingette. On utilise pour ce faire des comprimés nettoyants effervescents, dans l’idéal ceux que l’on trouve dans les centres d’audition (notez que vous y trouverez également des packs complets, comprenant les lingettes, pastilles, et sprays dépoussiérants).

Pack entretien audika

La boîte complète de 20 comprimes vous coûtera moins d’une dizaine d’euros.

Il suffira ensuite de plonger votre paire de bouchon environ 15 minutes dans un verre d’eau tiède mélangée au comprimé, puis de l’essuyer avec un linge sec.

En suivant ces quelques astuces, vous garderez vos protections auditives intactes pendant de nombreuses années !

 

Source : Elstar prévention